Le Reiki à distance est une partie importante de l’ensemble du système de Reiki. Il élargit la capacité du praticien de Reiki à transférer l’énergie spirituelle sur de grandes distances. Le Reiki à distance donne au praticien l’accès aux pouvoirs de guérison sur d’autres dimensions. Il peut être utilisé pour aider à guérir les blessures, les maladies et le stress. Il est également utilisé conjointement avec le Reiki de guérison à distance qui combine ces deux systèmes.
Une séance de Reiki peut être très intense ou très légère. Les meilleures séances de Reiki à distance sont celles où le praticien se rend dans un espace sacré et crée une connexion très profonde avec le maître Reiki. Cela se fait souvent par le biais de la visualisation, où le praticien imagine des énergies de guérison qui circulent autour de lui et l’enveloppent. Il laisse ensuite l’énergie Reiki entrer en lui et l’aide à guérir.
Lors d’une séance en personne à distance, le maître Reiki peut apprendre à l’élève à se rendre dans un endroit éloigné. Cela peut être n’importe où, de la terre aux coins les plus éloignés de l’espace. Il n’y a pas de distance spécifique pour une séance de Reiki, elle peut être n’importe où à proximité du corps de l’étudiant. Souvent, le sentiment d’être dans un espace sacré est ce qui aide l’étudiant à se libérer totalement de tout stress ou anxiété pendant et après le traitement de Reiki.
Les effets d’un traitement de Reiki sont très semblables à ceux d’une cure dermique. Cela signifie que l’énergie qui circule à travers le patient ne vient pas du praticien, mais plutôt du maître Reiki. C’est pourquoi le Reiki à distance a la capacité de travailler avec un plus grand nombre de personnes. Au fur et à mesure que le praticien de Reiki s’améliore en matière de guérison à distance, il peut s’éloigner de l’étudiant pour créer l’espace sacré.
Avant le début de la guérison à distance, il était difficile pour les guérisseurs de faire des traitements de Reiki à partir d’un lieu plus éloigné que le leur. Les maîtres de Reiki avaient généralement pour instruction de ne pas pratiquer le Reiki de trop loin. Les praticiens de Reiki, qui souhaitaient devenir des maîtres dans l’art du Reiki, devaient rester en bons termes avec leur propre énergie. Comme le Reiki ne peut pas être influencé par les attitudes, les croyances ou les opinions d’une autre personne, il doit y avoir une forme de connexion énergétique entre le guérisseur et la personne qu’il soigne. De nombreux maîtres de Reiki expérimentés ont estimé qu’il était d’une importance vitale qu’ils aient une profonde compréhension spirituelle pour effectuer leurs propres cérémonies de guérison. Après tout, c’est la foi d’un praticien en ses semblables qui le rend capable d’administrer l’énergie sacrée qu’il projette.
En plus d’utiliser un support physique, les séances de Reiki à distance peuvent également utiliser un support non physique comme des bandes audio ou vidéo. Ces méthodes permettent au praticien de Reiki de s’éloigner de son travail et de passer du temps avec son client selon les besoins. Il est également possible d’organiser une rencontre virtuelle entre le praticien de Reiki et son client. C’est ce que l’on appelle communément la distance IV ou III degré. Le niveau de compétence d’un praticien de Reiki à distance augmente, tout comme la possibilité d’atteindre des degrés de guérison plus élevés, et la plupart des maîtres proposent désormais tous les niveaux de traitement Reiki.
Les traitements de Reiki à distance peuvent avoir lieu dans divers endroits, comme une maison familiale ou un lieu de travail. Les séances de Reiki peuvent également avoir lieu dans le cabinet d’un médecin, dans un centre de bien-être ou un salon de massage, ou dans le confort de la maison d’un ami ou d’un membre de la famille. Les guérisseurs choisissent souvent des lieux qui offrent une atmosphère de sécurité et de sérénité à la personne qui suit un traitement. Par exemple, si le praticien de Reiki et son client sont tous deux assis dans un salon, il semblerait que le cadre soit plus confortable et plus relaxant.
Les séances de Reiki à distance sont généralement effectuées sur une base horaire. Cela signifie que les séances peuvent durer de quinze minutes à une demi-heure. Le travail énergétique du Reiki ne peut être ressenti par le client tant que le praticien n’entre pas dans les chakras et les méridiens appropriés du corps du client. Les séances de Reiki ne durent généralement pas plus de deux heures.