Le principal principe du Reiki est la « guérison« . Ce principe est utilisé dans toutes les différentes méthodes de Reiki. Il est également connu sous le nom de racine ou de base et constitue la base de toutes les autres pratiques de Reiki. Ce principe définit l’ensemble du Reiki lui-même, son but et la façon dont nous le faisons.
En tant que voie spirituelle, le Reiki doit guider notre vie à travers les sept domaines de l’énergie de guérison. On croit que c’est ainsi que Dieu vit. Chacun de nous possède un corps énergétique ; nous avons de l’énergie dans toutes les parties de notre corps physique, y compris les ongles, les muscles, les organes et le sang. Cette énergie est en constante évolution et nous l’utilisons pour l’énergie que nous recevons à un moment donné.
Ce que nous considérons comme allant de soi peut être considéré comme nuisible à notre existence. En vieillissant, le corps commence à s’affaiblir et nous perdons notre énergie. Ainsi, nous sommes vulnérables à la maladie, au vieillissement, à la douleur et aux blessures.
Le principe fondamental du Reiki est de maintenir notre énergie forte en la protégeant de tout ce qui peut lui nuire. L’énergie n’est pas quelque chose que l’on peut voir ou mesurer. C’est une qualité qui doit être ressentie pour être pleinement appréciée. La protection de l’énergie concerne toutes nos actions dans la vie. La façon dont nous pensons, agissons et ressentons peut affecter cette qualité. La guérison est alors affectée par ce que nous croyons, il est donc très important de ne pas se cacher ou de tourner le dos à l’énergie de guérison.
Lorsque nous nous déplaçons chaque jour avec toute la technologie et la commodité dont nous disposons, nous devenons négligents et nous nous éloignons de l’énergie de la vie. Nous nous contentons de ce que nous avons. Nous vivons notre vie en travaillant dur au travail et en prenant soin des besoins de nos familles, mais nous ne prenons pas le temps de nous occuper de ce qui est important. C’est l’un des grands principes du Reiki que nous devons comprendre et mettre en pratique.
Si nous voulons guérir les autres, nous devons comprendre et apprendre à gérer notre temps efficacement. La gestion du temps est un principe clé du Reiki. Les personnes qui ont de bonnes compétences en matière de gestion du temps sont généralement plus heureuses et plus saines. Notre maître de Reiki peut nous apprendre à maîtriser la gestion du temps et à l’utiliser pour nous guérir et guérir les autres. La gestion du temps comprend toutes les habitudes de notre vie quotidienne. Par exemple, lorsque nous vaquons à nos activités quotidiennes, nous devrions : noter où nous avons été, ce que nous avons fait et ce que nous devons faire pour la journée, fixer des priorités, apprendre une posture et un alignement appropriés, respirer régulièrement, méditer et faire le vide dans notre esprit.
L’harmonie est également un principe fondamental du Reiki. Nous avons besoin d’harmonie dans notre vie personnelle et professionnelle. Nous voulons tous réussir, être heureux et avoir un bon sentiment positif tout le temps. Un environnement harmonieux est propice à la guérison et procure un équilibre émotionnel à ceux qui nous entourent. Un sentiment d’harmonie nous encourage à demander de l’aide aux guérisseurs Reiki et à suivre les directives et les enseignements qu’ils nous donnent.
Chacun des principes du Reiki peut également être appliqué individuellement ou être pratiqué en conjonction avec d’autres méthodes de guérison spirituelle. Parfois, nous devons trouver un équilibre entre une méthode de guérison et une autre. Lorsque c’est le cas, il est important de se souvenir de continuer à pratiquer et à écouter attentivement les conseils du guérisseur. Les forces énergétiques de l’univers nous mettront toujours en contact avec ceux qui sont en harmonie avec nous.
Devenir plus conscient des différences et apprendre à les intégrer dans notre vie quotidienne peut être un défi. Le concept de base reste cependant le même. L’idée principale est que le Reiki peut guérir les gens et équilibrer nos systèmes énergétiques afin de créer une harmonie dans nos vies physique, mentale et spirituelle.
Si nous nous efforçons de réaliser cet idéal, alors il ne faudra pas longtemps pour y parvenir. Pour vous aider à mieux comprendre les principes et la pratique du Reiki, vous pouvez envisager de participer à un séminaire ou à un atelier de Reiki. Ils sont d’excellentes sources d’information sur la façon de pratiquer cet art dans votre foyer ou votre entreprise. La participation à un séminaire vous permettra de rencontrer d’autres praticiens de Reiki de différents domaines et d’avoir un aperçu des différentes façons de pratiquer le Reiki et des avantages associés à chacune. Ils vous aideront à développer votre propre style personnel afin que vous puissiez en tirer un maximum d’avantages pour vous-même et pour les autres.
Le pouvoir de se guérir et de guérir les autres en utilisant cette pratique spirituelle a été transmis à travers les âges par le Bouddha et les enseignants du bouddhisme Mahayana. Leurs enseignements sont assez simples pour être compris et appliqués dans notre vie quotidienne, même si nous n’acceptons pas le concept que l’énergie peut circuler et circule effectivement à travers nous et passe à un autre niveau. Si nous sommes ouverts au flux de la vie et prêts à accepter ses possibilités, alors peut-être que la vraie nature de la guérison commencera à se manifester en nous…