Le bouddhisme tibétain
Lorsqu’une personne étudie le bouddhisme tibétain, l’un des principaux axes du cursus est la philosophie bouddhiste de la Vérité. Cela comprend tous les enseignements sur la vacuité du vide et l’existence d’une réalité supérieure au-delà de notre compréhension normale. Les enseignements présentent également le mode de vie qui émane de cette réalité idéale. L’étude des écritures bouddhistes peut être une expérience éclairante et merveilleuse.
Ce sont ces philosophies, combinées à la pratique bouddhiste de la méditation, qui aident à atteindre le véritable but de la vie. Tout comme à notre époque moderne, l’objectif de nombreuses personnes est de trouver le plus haut degré de réussite, d’illumination et de santé. Beaucoup de ceux qui ont trouvé leur but ont pris l’entière responsabilité de veiller à ce que les pratiques et les traditions du Bouddha soient observées et suivies de près. Mais surtout, ils sont restés dévoués à la diffusion de la connaissance de leurs enseignements dans le monde entier.
Si les éléments de base du bouddhisme tibétain sont similaires à ceux des autres religions, l’essence même de la tradition est unique et plutôt particulière. Au niveau le plus élémentaire, les bouddhistes tibétains croient à la transmigration des âmes. Ils ne reconnaissent aucune distinction entre un être humain avant sa mort et une personne après sa mort. Bien que cela puisse sembler assez fantaisiste pour certains, c’est un enseignement qui est partagé par les hindous et les musulmans. C’est seulement avec le développement du yoga religieux qu’il est devenu possible de comprendre et d’intégrer ces informations dans la pratique du yoga.
L’objectif premier du monachisme bouddhiste est la vie ascétique. Les monastères sont appelés ashrams. Les moines y pratiquent la méditation et des exercices physiques afin de purifier leur esprit et de se préparer à l’étape suivante de leur pratique spirituelle : la vie mondaine. Bien qu’ils mènent une vie très austère, ils sont très conscients de leur corps. Le fait de leur consacrer une partie de leur temps à l’exercice et à la méditation les aide à rester jeunes et en bonne santé.
Un autre aspect de la tradition bouddhiste est le concept de bodhicitta, qui se traduit littéralement par pensée éclairée. bodhicitta signifie « le droit d’être éclairé ». Cela enseigne qu’il y a d’autres choses que le corps, l’esprit et les émotions qui ont un effet sur le développement spirituel d’une personne. Il enseigne également aux gens à mettre de côté leurs désirs pour le bien-être des autres.
Un autre aspect important de la religion bouddhiste est sa croyance dans le karma. On croit que le karma est la cause de l’existence et des actions d’une personne dans cette vie. En suivant la voie du bouddhisme, les gens croient qu’ils peuvent se libérer du karma et revenir à une vie plus heureuse et plus épanouie. Certaines de ces croyances sont controversées et diffèrent du christianisme et d’autres religions. Ces croyances comprennent : que Dieu est omniscient et que de mauvaises choses sont arrivées à de bonnes personnes dans le passé.
Une grande partie des enseignements bouddhistes est un ensemble de croyances connues sous le nom de dharani, qui sont des croyances éthiques et morales. Le dharani est considéré comme très important dans le développement spirituel de chaque croyant. Parmi ces croyances, on trouve : qu’il faut éviter la violence ; qu’il ne faut pas faire preuve de cruauté envers les humains ; que tous les êtres ont la capacité de compassion ; qu’il faut respecter les autres pratiques religieuses et culturelles ; et qu’il ne faut pas penser que les autres sont stupides ou ignorants. En outre, les membres de la communauté bouddhiste ont des croyances différentes selon leur lignée, qui remonte à Bouddha lui-même.
Contrairement à d’autres religions, la foi bouddhiste n’a forcé personne à devenir membre. Toute personne qui souhaite adhérer peut le faire. Le but de cette pratique spirituelle est de permettre aux gens de se comprendre et de comprendre les autres plus profondément. Quiconque souhaite explorer une pratique spirituelle doit absolument considérer la foi bouddhiste tibétaine. Grâce à cette étude, vous pouvez trouver une nouvelle façon de voir le monde et de vous regarder.